Secondaire 1
Ose… t’affirmer!
Secondaire 1
Le nom de cet atelier est un bon indicateur de son contenu. Il consiste à amener les élèves à développer et mettre en pratique des stratégies verbales et non verbales de résistance aux influences et à évaluer l’efficacité de leurs stratégies, leur permettant ainsi de s’affirmer adéquatement auprès de leurs pairs.
Es-tu bien connecté à la réalité
Secondaire 1
L’atelier par excellence pour sensibiliser les élèves à la cyberdépendance. L’objectif principal est de les amener à maintenir une gestion adéquate de leur temps accordé aux différentes technologies, à trouver des solutions de rechange positives aux écrans, ainsi qu’à soutenir l’enrichissement de leur réseau social. On les amène aussi à développer de stratégies pour établir des relations positives et égalitaires.
Secondaire 2
Communiquer, c’est la clef
Secondaire 2
La communication a un rôle déterminant à jouer en matière de prévention des dépendances. C’est pourquoi nous avons bâti cet atelier qui a pour but d’amener les élèves à maîtriser les règles d’une bonne communication, à émettre et recevoir des messages de façon constructive, ainsi qu’à démontrer de l’empathie envers leurs pairs.
Je carbure à l’O2!
Secondaire 2
Bien que les cigarettes électroniques soient destinées aux fumeurs adultes qui souhaitent abandonner leur consommation de tabac, elles intéressent de façon importante des adolescents qui n’ont même jamais fumé. C’est dans cette optique que nous avons conçu un atelier visant à sensibiliser les élèves aux risques associés à la consommation de e-cigarettes. La présentation a pour but d’amener les élèves à mieux comprendre ce qu’est la e-cigarette et à saisir l’ampleur des fausses croyances entourant la consommation, à les sensibiliser aux risques de dépendance et à susciter une réflexion sur les fonctions derrière le développement d’habitudes de consommation.
Mon cerveau à plein régime
Secondaire 2
On dit souvent que l’usage de drogues et d’alcool a un impact important sur le développement, ainsi que sur le fonctionnement du cerveau, mais qu’en est-il vraiment? Cet atelier a pour but de présenter les effets physiologiques et psychologiques à court terme de l’usage de ces substances, de leur transmettre de l’information pertinente à l’égard du rôle qu’ont les drogues naturelles sécrétées dans le cerveau, ainsi que de les sensibiliser aux risques associés à l’utilisation de substances sur ces drogues naturelles.
Secondaire 3
Inspirer plutôt qu’inhaler
Secondaire 3
Tout sur le cannabis! La légalisation est maintenant chose faite et cet atelier a pour objectif de briser les mythes et d’informer les jeunes sur les réalités entourant cette substance. Pour y arriver, nous proposons des activités visant à accroître les connaissances sur les effets physiologiques et psychologiques de la consommation de cannabis, ainsi que les risques associés à son usage, notamment durant la période de l’adolescence. L’atelier vise également le développement de compétences leur permettant de bien élaborer leurs opinions et d’exprimer leurs choix en matière de consommation.
Soif de savoir
Secondaire 3
Bien que la consommation d’alcool soit généralement acceptée dans notre société, elle n’est pas pour autant sans risque. L’objectif de cet atelier est de permettre aux élèves de recevoir de l’information juste et d’accroître leur connaissance sur les effets physiologiques et psychologiques de la consommation d’alcool et, du même coup, d’être en mesure d’analyser les différents facteurs qui influencent cet usage.
Sensations fortes
Secondaire 3
Une saine gestion de ses émotions est un facteur de protection de taille en matière de prévention des dépendances. C’est pourquoi nous avons développé un atelier qui a pour objectif de permettre aux élèves d’identifier leurs émotions, mais aussi de bien évaluer leur intensité, leur variation dans le temps et leur influence sur leurs comportements. L’exercice permettra aux élèves de bien comprendre leurs émotions en développant leur compréhension du vocabulaire et en l’utilisant adéquatement. Ils seront amenés à partager adéquatement leurs émotions, ainsi qu’à mettre en place des moyens pour les gérer efficacement.
Secondaire 4
Communication et limites personnelles
Secondaire 4
Afin de prévenir les dépendances, il est essentiel que les élèves possèdent une bonne connaissance de leurs limites personnelles, notamment à l’égard de la consommation. Il faut aussi qu’ils soient en mesure de bien les extérioriser. L’atelier permettra aux élèves d’en apprendre sur soi, sur les différents styles de communication ainsi que sur les forces et les faiblesses de chacun. Ils pourront du coup choisir leur propre style de communication et développer des compétences afin d’en améliorer les failles. L’activité décrit les règles d’une bonne communication, présente les pièges à éviter et les comportements facilitateurs.
Drogues de synthèse : En cas de doute, je m’écoute
Secondaire 4
La consommation de drogues de synthèse comporte un grand risque. Est-ce que les jeunes sont en mesure de bien l’évaluer? Cet atelier vise essentiellement la transmission d’informations juste notamment sur la constitution et les méthodes de production des drogues de synthèse afin que les élèves puissent bien comprendre les risques associés à la consommation de ce type de substances.
Secondaire 5
Es-tu sous l’influence?
Secondaire 5
Les comportements d’un individu sont dictés par ses relations avec sa famille, son cercle d’amis, sa collectivité et sa façon de percevoir les messages véhiculés par les différents médias. Cet atelier permet de cibler les différentes influences et de reconnaître comment la pression des pairs et des médias peut affecter l’estime de soi et, par extension, la consommation. En lien avec ces informations, les élèves seront amenés à développer leur sentiment de compétence, élaborer leurs opinions, exprimer leurs choix et se fixer des objectifs pour résister aux pressions négatives.
Rétroviseur
Secondaire 5
Puisqu’il est toujours pertinent de prendre un moment pour se recentrer sur soi et faire une introspection, les jeunes sont amenés, dans le cadre de cet atelier, à réfléchir sur leurs habitudes de consommation et sur les risques encourus. Ils devront se pencher sur l’importance de la prise de certains risques à partir de situations signifiantes pour leur âge.