Menu

Repérage et détection des élèves à risque

En plus d’offrir des ateliers de sensibilisation dans les classes, les intervenants d’Action Toxicomanie sillonnent les établissements scolaires primaires et secondaires desservis et vont à la rencontre des jeunes. Leur formation à l’utilisation de la grille de dépistage « DEP-ADO » leur permet de repérer et de détecter les élèves à risque et de les accompagner ou de les référer lorsque la situation le suggère.

La grille de dépistage « DEP-ADO » permet de déterminer le niveau de soin requis par l’adolescent et de déterminer les actions à privilégier en lien avec ses habitudes de consommation. Ce premier diagnostic permet d’amorcer la réflexion et de cibler des orientations à privilégier relativement aux interventions qui doivent être réalisées par la suite.  Ces interventions découlent de trois couleurs ou « feux ».

Feu vert

L’adolescent n’a pas de problème évident de dépendance aux substances. Des interventions de nature préventives sont réalisées par l’intervenant. Le rôle significatif que jouent les parents dans l’éducation de leur enfant, combiné à la bienveillance du personnel scolaire et aux interventions préventives des organismes communautaires représentent tous des facteurs de protection importants. En général, un adolescent « feu vert » explore, mais n’adhère pas! 

Feu jaune

L’adolescent est en train d’établir une relation en lien avec une substance. Une problématique de dépendance s’installe progressivement. À cette étape, les intervenants d’Action Toxicomanie offrent un service de soutien. L’adolescent est accompagné vers une réflexion au cours de laquelle on l’amène à explorer les gains et les pertes en lien avec cette consommation. Un cycle est en train de s’établir. Les interventions réalisées auprès de l’élève seront d’une plus grande intensité et viseront à ce qu’il ne passe pas du jaune au rouge. 

Feu rouge

L’adolescent a un problème évident de dépendance et les conséquences sur sa vie sont plus importantes. L’adolescent est rencontré et accompagné de façon plus intense. On lui propose alors de rencontrer un intervenant des services de réadaptation en dépendance du CIUSSS MCQ. Puisque l’accès à ce service se fait sur une base « volontaire », il ne sera rencontré que s’il accepte. On lui proposera ensuite un plan d’intervention motivationnelle. S’il le souhaite et si c’est nécessaire, l’adolescent peut être accompagné vers les services avec hébergement du Centre Le Grand Chemin. 

Pour en savoir plus sur les services en dépendance jeunesse du Centre le Grand chemin et du CIUSSS-MCQ (anciennement Domrémy MCQ)

Pour obtenir de l’information
sur nos tarifs et nos disponibilités,
veuillez communiquer avec nous.