Ce ne sont pas tous les jeunes qui entretiennent une relation problématique avec les substances qu’ils consomment. Ainsi, nous vous proposons une catégorisation des utilisateurs de substance en fonction de leurs habitudes de vie.
Nous croyons qu’il importe de faire des distinctions très nettes entre les différents types de consommateurs afin d’intervenir adéquatement.
L’abstinent :
L’abstinent est celui qui n’a jamais consommé ou qui a cessé complètement de le faire.
L’explorateur :
L’explorateur est celui qui consomme plus ou moins fréquemment à une période donnée ou à une étape précise de sa vie pour faire comme les autres, par curiosité.
Le consommateur occasionnel :
Le consommateur occasionnel est celui qui consomme en de rares situations ponctuelles et bien précises (quelquefois annuellement). De ce fait, ce type de consommateur s’expose à connaître parfois des abus ponctuels importants dus à son inexpérience dans la consommation. Il ne connaît pas, par définition, les abus d’habitude.
Le consommateur régulier :
Le consommateur régulier est celui qui consomme selon un rythme précis (chaque mois, aux deux semaines ou chaque semaine, par exemple). Ce type de consommateur s’expose à de faibles abus ponctuels et d’habitude étant donné son expérience et son contrôle de la consommation du psychotrope en question.
Le consommateur abusif :
Le consommateur abusif est celui qui, indépendamment de la fréquence de ses consommations, tend à en faire usage de façon incontrôlée, soit en absorbant de grandes quantités ou encore en mélangeant inconsidérément diverses substances. Ce genre de comportement témoigne souvent d’un besoin de relâchement, de défoulement ou d’exutoire du jeune face à son contexte de vie.
Le surconsommateur :
Le surconsommateur est celui qui consomme plusieurs fois par semaine. Ce type de consommateur s’expose à connaître d’importants abus ponctuels et d’habitude.
N.B. : Environ 5% des jeunes se retrouvent dans les catégories surconsommateur et abusif, les plus propices à développer des dépendances.