Action Toxicomanie reçoit de plus en plus de demandes provenant des jeunes et de leurs parents au sujet de la saine utilisation des écrans. L’utilisation problématique des écrans prend de plus en plus d’ampleur. Comment favoriser un meilleur autocontrôle de l’utilisation des technologies? Comment aborder le sujet avec votre enfant? À partir de quel moment s’agit-il d’une utilisation problématique? Comment il est possible d’arriver à un meilleur encadrement du temps passé sur les écrans? Ce sont tous des questionnements qui seront répondus dans la présente section.
L’objectif est de tendre vers le maintien d’une gestion adéquate du temps accordé aux différentes technologies, à trouver des solutions de rechange positives aux écrans, ainsi qu’à soutenir l’enrichissement d’un réseau social significatif et extérieur au monde virtuel.
Utilisation problématique d’Internet
La cyberdépendance se manifeste par le besoin incontrôlable d’utiliser internet. Elle se traduit par une utilisation des technologies ou des moyens de communication offerts par les médias qui engendre des difficultés chez l’individu. La cyberdépendance amène un sentiment de détresse et des problèmes au niveau psychologique, social ou professionnel.
– Caplan, 2002; Young, 1998,2004
Les facteurs de risque
Un facteur de risque consiste en une caractéristique associée à une probabilité plus élevée qu’un événement se produise ou qu’une problématique se développe. Un facteur de protection consiste pour sa part en une caractéristique augmentant les chances d’être résilient face à un événement ou une problématique. Ces facteurs peuvent être d’ordre biologique, psychologique (l’individu en soi) ou social (la famille, le réseau d’amis, la communauté, le contexte sociopolitique).
Voici les facteurs de risque davantage associés au développement d’une utilisation problématique d’internet.
Les causes de l’utilisation problématique d’internet
Le développement d’une utilisation problématique d’internet serait davantage considéré comme une stratégie adaptative.
Une recherche de sensations fortes et l’absence d’intimité ou de relation avec d’autres personnes favoriseraient l’émergence d’une cyberdépendance. En fait, le net devient l’endroit où il est possible de combler un besoin relationnel déficient et d’échapper à une certaine réalité tout en restant dans l’anonymat. Grâce aux mécanismes de renforcement proposés par le jeu, l’estime de la personne peut s’en trouver améliorée. Le monde virtuel (que ce soit les réseaux sociaux, le jeu ou le clavardage) permet de présenter le moi idéal construit de toutes pièces. Il devient donc de plus en plus difficile de se présenter sous sa vraie personne dans un contexte autre que fictif puisque le monde inventé est d’autant plus satisfaisant.
Les symptômes physiques
Une utilisation prolongée des écrans peut conduire à certains symptômes physiques qu’il est important de prendre en considération. Voici des indices de la nécessité de rétablir une certaine forme d’équilibre vers une utilisation plus saine des écrans.
Les symptômes pSyCHOLOGiques
Une utilisation prolongée des écrans peut conduire à certains symptômes psychologiques qu’il est important de prendre en considération. Voici des indices de la nécessité de rétablir une certaine forme d’équilibre vers une utilisation plus saine des écrans.
Suggestions pour une utilisation saine
Voici quelques astuces pour favoriser une utilisation plus équilibrée des écrans :
REPÉRAGE DE LA PROBLÉMATIQUE DE LA CYBERDÉPENDANCE
Si un adolescent semble occuper une grande partie de son temps à utiliser Internet ou des jeux vidéo, ou s’il a répondu qu’il pratique souvent les activités Jeux vidéo ou en ligne et Internet à la question 5 du questionnaire « Ma situation personnelle » du bottin de rétablissement, vous devez compléter la grille suivante au cours d’une rencontre avec l’adolescent.
Informations supplémentaires